Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Summer Schools

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Témoignage

    Témoignage

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Témoignage de Léa Guilmard, étudiante en 2ème année de médecine à l’Université d’Angers et participante à l’école d’été Ethique 2016.

    Le profil des participants était très varié : étudiants en médecine, droit, masso-kinésithérapie, philosophie et professionnels de la santé (médecin, praticiens hospitaliers, chef de service). Cette diversité m’a beaucoup plu car nous avons pu échanger et confronter nos idées aux travers des différents ateliers. J’ai notamment beaucoup appris auprès de mes confrères qui avaient beaucoup plus d’expérience.

    La diversité des intervenants était également très importante : philosophe, médecin sans frontière, urgentiste, gériatre, ...Français, Belges…C’était extrêmement enrichissant de comprendre les différences de fonctionnement entre les pays!  

    Le programme était partagé entre des temps de réflexions autours de notions et/ou de situations éthiquement complexes, et des temps de « cours » avec les intervenants. J’ai pu apprendre des notions de base de l’éthique, mais aussi apprendre à réfléchir collectivement sur différents sujets. J’ai beaucoup aimé ce format d’apprentissage, et je ne peux que recommander ce modèle qui est très éloigné de l’apprentissage « traditionnel » auquel nous sommes habitués à l’université. Je pense que les différentes compétences acquises au cours de cette université d’été me seront très utile tout au long de mon cursus, mais aussi lors de mon futur exercice professionnel.